A propos

L'idée des Petites Musiques De Trains (titre librement inspiré du fameux morceau Petite Musique de Nuit de W. A. Mozart) est de suivre l'itinéraire d’un train mythique et de vous proposer de joyeuses tranches de vie musicales à travers les portraits de musiciens rencontrés sur la route.

Ce projet est né en 2012 en même temps que mon initiation pianistique. Cette découverte du sensible fut pour moi une révélation. Je réalisai alors qu’autour de moi et partout dans le monde, beaucoup de gens avaient déjà fait l’expérience de la musique. J’avais plusieurs wagons de retard. Une envie irrépressible de découvrir ce que j’avais manqué s’empara alors de moi. Il fallait que je parte à la rencontre des membres de ma nouvelle famille, que j’apprenne, que je vois ce que j’avais manqué toutes ces années. Mais comment ? Où ?

J’ai toujours été fasciné par les trains. Au-delà du côté hypnotique donné par la cadence du rail, c’est aussi un moyen extraordinaire de contempler le monde et d’aller à la rencontre des gens, au hasard de l’itinéraire donné. Quelques clics sur internet et c’était décidé : j’irai, pour commencer, au Mexique, à bord du Chepe. Les photos des paysages venaient d’achever de me convaincre.


Voyageur, constructeur, pongiste, monteur, réalisateur et piètre pianiste, Joël FOULET touche à tout. Il est aussi l'auteur d'un roman.

Le site et l'application iPhone ont été conçus par Bootstragram.